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FORME MUSICALE

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La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité.[...]

Principales formes musicales

La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition. L’exposition enchaîne 5 éléments selon un ordre strict : introduction, premier thème, transition, second thème, conclusion. Le développement exploite ensuite librement divers éléments mélodiques et harmoniques de l’exposition. La réexposition, simple reprise légèrement variée de l’exposition, se conclut par une brève coda, qui sonne comme un écho du premier thème.

La fugue est aussi une forme en 3 mouvements : exposition, développement et strette (nombreuses reprises rapprochées du sujet mélodique).

Le scherzo, également en 3 parties,[...]

Forme et genre

La forme musicale détermine la construction des diverses parties d’une œuvre. Pour l’identifier, l’auditeur doit reconnaître ses composantes, en particulier les thèmes, et disposer d’une assez bonne mémoire musicale pour en repérer les retours et les mutations. C’est ainsi dans la durée qu’il découvrira l’unité de l’œuvre et pourra déterminer sa forme. Le genre musical, plus facile à distinguer à l’oreille, confère son identité à l’œuvre. La Troisième Symphonie « Héroïque » de Ludwig van Beethoven et la Symphonie espagnoled’Édouard Lalo appartiennent au même genre, la symphonie, mais présentent de grandes différences de formes. Beethoven construit les 4 mouvements de son Héroïque avec 4 formes distinctes : sonate, grand lied, scherzo, variation. Lalo utilise aussi 4 formes pour les 5 mouvements[...]

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Les formes musicales lyriques

Certaines formes musicales se retrouvent à la fois dans la musique instrumentale et vocale, d’autres, comme le récitatif, l’aria et l’arioso, sont propres à l’art lyrique. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FORME MUSICALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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  • FUGUE, musique

    • Écrit par
    • 3 médias

    La fugue est une forme musicale fondée sur l’imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d’égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques.La fugue naît dans la seconde moitié du 17e siècle. Ses origines remontent au canon du 16e siècle. À la fin du 17e siècle, elle parvient à une [...]

  • GENRE MUSICAL

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

  • LIED

    • Écrit par
    • 13 médias

    Le lied (en allemand, « chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème. Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné [...]

  • MÉLODIE

    • Écrit par
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    Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]

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  • RONDO

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    Le rondo désigne un mouvement brillant qui sert souvent de finale à une œuvre musicale. Il se caractérise par la présence d’un refrain, qui alterne avec des couplets. Le rondo est le lointain héritier du rondeau vocal médiéval. Cette chanson à une ou plusieurs voix, de forme fixe, répète une partie du refrain. Elle fleurit du 13e au 16e siècle et s’épanouit avec Guillaume de Machaut [...]

  • SONATE

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    La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements.La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo Corelli, se distinguent dans 2 genres : la sonate d’église et la sonate de chambre. Ces pièces sont écrites pour un petit nombre d’instruments [...]